Conseils de conservation

Livraison de paniers bio - Livraison de légumes bio

Il faut savoir que les fruits et légumes frais doivent être consommés au plus vite car les vitamines et sels minéraux qu'ils contiennent sont des éléments très fragiles et très sensibles à différents paramètres comme la lumière, l'exposition à l'air libre et la chaleur...

Aussi pour bénéficier d'un apport optimal en ces nutriments, la règle d'or à retenir est la suivante : "aussitôt acheté aussitôt consommé"!

Toutefois, conservés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, les légumes peuvent se conserver jusqu'à 3 jours. Passé ce délai, ils perdent leurs qualités nutritionnelles...

Conservation des légumes :

Dans le bac à légumes du réfrigérateur :

  • Envelopper les champignons frais toujours non lavés dans des essuie-tout secs.
  • Le brocoli et le céleri se conservent dans des sacs en plastiques perforés.
  • Les salades lavées et bien essorées dans des sacs en plastiques. Si elles sont un peu flétries, laissez-les tremper 1 heure dans de l'eau tiède, elles retrouveront très vite leur fraîcheur et leur croquant.
  • Il est préférable de blanchir les fruits et légumes avant de les congeler.
  • Pour conserver les asperges fraîches plusieurs jours, il faut les envelopper dans des essuie-tout humides.
  • Les oignons, l'ail et les pommes de terre ne doivent pas être réfrigérés mais plutôt être conservés dans un endroit frais, sec et sombre.
  • Il faut couper le feuillage des légumes-racines (carottes, radis, betterave) avant de les entreposer.
  • Les pommes de terre se conservent longtemps dans un endroit sec et sombre.

Ne jamais entreposer ensemble les oignons et les pommes de terre faute de quoi vous verrez pourrir ces dernières.

Conservation des fruits :

Il faut, pour conserver longtemps les fruits, que la température se situe entre 1 et 7 degrés et que l'humidité relative soit entre 85 et 90 %. Ces conditions idéales sont souvent impossibles à atteindre. Dès lors, vous devez vous tourner vers d'autres solutions.

  • Le sac en polyéthylène permet de conserver les fruits par petite quantité et de freiner leur maturation car les échanges gazeux sont fortement diminués.
  • Placés dans une cave fraîche, ces fruits se conservent bien.
  • La boite de "sagex" (boite isotherme en polystyrène) : elle permet de garder des fruits même sur un balcon pour autant que les rayons du soleil ne soient pas trop ardents. Cette façon de conserver les fruits permet par exemple de ramener régulièrement des pommes et des poires du fruitier à l'appartement. La conservation est bonne mais ne peut pas durer.
  • La cave au sol de terre battue est une solution agréable pour autant qu'elle soit fraîche et humide. Les fruits déposés en caissettes les uns à côtés des autres se gardent longtemps si l'on sait jouer avec le soupirail. La température doit être la plus constante possible.
  • On pourrait encore imaginer garder les fruits dans un ancien frigidaire placé à la cave ou dans un garage. Peu souvent ouvert et réglé au minimum, les fruits se conservent bien et les coûts d'exploitation devraient être abordables.

Toutes les méthodes sont plus ou moins bonnes mais rappelez-vous d'une chose, seuls les fruits sains et délicatement cueillis se gardent.

Astuce: pour que vos fruits se conservent plus longtemps, placez dans votre corbeille quelques bouchons de liège coupés en deux. Ils aideront à éloigner les petites mousses à fruits.

Durée de conservation au réfrigérateur à moins de 6 °C

Asperge 4 jours Chou 2 semaines Framboises 4 jours Poivrons et piments 1 semaine
Aubergine 5 jours Chou de Bruxelle 6 jours Haricots 5 jours Pommes (août/janvier) 2 mois
Betterave 3 semaines Chou-fleur 6 jours Laitue 1 semaine Pommes (février/juillet) 2 semaines
Brocoli 5 jours Concombre 1 semaine Maïs 1 jour Pommes de terre nouvelles 1 semaine
Canneberges 2 semaines Courge d'été 4 jours Melon d'eau 4 jours Prunes 5 jours
Carottes nouvelles 2 semaines Courgettes 1 semaine Navet 1 semaine Radis 1 semaine
Carottes 3 mois Endives 4 jours Echalote 1 semaine Raisins frais 5 jours
Céleri 2 semaines Epinards 4 jours Panais 1 mois Rhubarbe 4 jours
Cerises 3 jours Fines herbes 4 jours Poireaux 1 semaine Tomates 1 semaine
Champignons 5 jours Fraises 5 jours Pois 2 jours

Conservation du pain :

L'idéal pour que votre pain "vieillisse" bien c'est de l'emballer dans un torchon épais, toujours disponible, il garde toutes ses qualités.